Morue aux herbes aromatiques 

Pour 6 personnes

1/3 tasse de vin blanc sec
2 c. à soupe de vinaigre blanc de vin
2 c. à soupe d’échalotes émincées
1 brin de thym frais
Beurre
1 feuille de laurier
1/3 tasse de crème 35 %
10 c. à soupe de beurre doux, refroidi et coupé en dés 
3 c. à soupe de ciboulette fraîche hachée
1 c. à café de jus de citron fraîchement pressé
Sel et poivre
6 filets de morue
2 c. à soupe d’huile extra-vierge d’olive
1/4 tasse de chapelure
2/3 tasse d’amandes effilées
1 œuf légèrement battu
Étapes de préparation

Préparation : 
Pour faire le beurre blanc : dans une petite casserole, cuire à feu doux le vin, le vinaigre, les échalotes, le thym et la feuille de laurier. Laisser bouillir jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé. Ajouter la crème et laisser réduire de moitié. Baisser le feu au minimum.
Jeter les cubes de beurre un à un dans la casserole en brassant énergiquement et en attendant qu’un cube ait fondu avant d'en mettre un autre. Ne pas faire bouillir la préparation, car la sauce risquerait de tourner.
Passer la saucer au Chinois et la verser dans un bol. Ajouté la ciboulette, le jus de citron, le sel et le poivre. Garder au chaud au bain-marie..
Dans une casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen à chaud. Y faire frire les filets de merlan pendant 2 à 3 minutes de chaque côté, avant de les disposer sur une plaque de cuisson et de les laisser refroidir 5 minutes.
Dans un gros bol, mélangé la chapelure, les amandes, et 1 c. à soupe de beurre fondu. Badigeonner les filets de flétan avec l’œuf battu, puis les enduire de ce mélange.
Passer les filets sous le grill de 1 à 2 minutes en les surveillants bien. Servir baigné de beurre blanc.